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Des mots qui Persuadent, Influencent et Vendent ?

Naturellement riche en personnalité, en persuasion et en profits...

A propos...

D'un"obsédé textuel" (copywriter) et fan de persuasion !

Enchanté et bienvenue !

Je m’appelle Raphaël André (mais « Raph » ma va aussi). Je vis près de Nantes avec ma petite famille (et 2 poules, 2 lapins, 2 poissons et 1 gros chat qui passe son temps à dormir…)

Attention ! 

Message important.

rendre une page de vente plus performante


Le « syndrome de l'expert» (ou du littéraire) qui passe souvent par la case « réussite » de la copie la plus chiante de l'univers, arrive plus qu'on ne le pense !

Aïe !!!!!! C’est quelque chose que je vois assez régulièrement.

Je vous vois d’ici enfiler votre plus beau costume ou casquette d’expert qui SAIT de quoi il parle. Le souci, c’est que Zzzzzzzzzz, vous endormez tout le monde (sauf peut-être les autres rares experts) parce que votre copy (votre texte) sonne comme dans un concours du « texte le plus chiant de l’univers », c’est formel, typique, pas super sexy…

Tout comme les littéraires qui maitrisent PARFAITEMENT la langue, mais aussi séduisante soit-elle, votre littérature ne fera pas bon ménage avec la vente !

Alors voilà ma prescription : on va faire en sorte de rendre ça moins chiant ! Plus orienté vers votre client…je resterais dans les parages pour vous guider 😊 ou je le ferai pour vous !

Les 10 personnages (voire plus) qui vivent avec moi arrivent en général à se mettre d’accord et à trouver un but !

Naviguons entre la personnalité et l’expérience d’une demi-vie déjà bien remplie !

Tout d’abord, commençons par nous débarrasser - disons-le – de la facette « multiple moi » qui surpeuple mon esprit. Une bonne dizaine de personnages (facile)  tantôt : étranges, sérieux, bizarres, tordus, rigolos, empathiques, fantastiques, introvertis, timides, obsessionnels, intelligents, ronchons ou encore cash !

On s’entend bien et on se met d’accord, rassurez-vous…d’ailleurs se mettre d’accord en général m’amène à trouver un sens à mes actions (un objectif, un but, une direction, appelez ça comme vous voulez).

C’est vrai. Je mets un point d’honneur à mettre du sens dans ce que je fais. Sinon ? Eh bien ! C’est comme si vous preniez votre voiture pour une destination inconnue…vous roulez, sans savoir où aller. La seule chose que vous ferez :

C’est 1) Cramer du carburant inutilement, 2) Perdre du temps, 3) Perdre de l’argent et devenir une sorte de « capitaine fantôme » roulant sans direction ni but.

Ma prescription pour les « fantômes hurlants sans but ni direction » n’est pas de trouver votre « mission » avec un « pourquoi » aussi fort qu’Apple et préconisé par le très bon, Simon Sinek…non.

Pas besoin de tout planifier au millimètre, de sauver le monde, trouver votre mission de vie…mais si votre message est clair compréhensible, croyez-le ou non, votre entreprise s’en portera bien mieux ! Car vos clients SAURONT qu’on s’adresse à eux ! (Et pas au voisin qui a vu de la lumière)

That’s it.

Une liste non exhaustive de ce que je n’aime PAS DU TOUT ! (Et peut-être vous aussi ?!)

Revenons un moment sur une petite chose qu’il faut que vous sachiez sur moi (si jamais l’envie vous prenait de rédiger un mail - avec vos petits doigts -  pour me contacter et m’expliquer votre souci.)

Je ne suis pas fan des hacks, ça marche qu'un temps c'est choses-là, j’vous le dis ! Je préfère - de loin - me baser sur CE QUI FONCTIONNE depuis toujours, c'est à dire : les fondamentaux.

Je déteste le bullshit, parce que la vérité et la transparence n'empêchent pas de dire quelques conneries mais sont honnêtes. Aussi, je décampe à toute vitesse quand je vois du marketing agressif et SURTOUT :  

Je fuis comme la peste noire les gens qui se la « racontent » à commencer par le trio infernal : « Lamborghini orange/costard bleu/Rolex » des gens qui ne savent pas aligner plus de 3 mots dans la belle langue de Molière…(« la question, elle est vite répondue 😊), mais aussi les « gourous du web qui se prennent pour des divas » ou encore les « sauveurs de l’humanité » (autocentrés, mégalomanes et/ou investi d’une mission particulièrement…et il y en a beaucoup, croyez-moi).

En 2 mots : L'arrogance et le mensonge.

Je suis tout l’inverse…et la chanson d’Orelsan me convient assez bien sur ce point :

Simple. Basique.

(Et compliqué à la fois...un humain quoi.)

« Jouer » à quelqu’un d’autre n’apporte rien de bon en général. J’aime les gens vrais et sincères (enfin qui ne se mentent pas à eux-mêmes).

Alors ? Si vous souhaitez véhiculer un message SANS bullshit ou tactiques sordides, quelque chose me dit que vos 10 doigts vont s’empresser de taper un petit message pour qu’on puisse en discuter !

Mes valeurs ?

Suffit d’aller sur Facebook, LinkedIn, bref partout ou un site, publication et autres sont visibles de tous pour se rendre compte de la chose suivante : certains mots ont été marketés à mort au point de perdre du sens et de la valeur ! (Dommage)

Exemple ? « Mindset », « bienveillance », « authenticité » et même aussi étrange que cela puisse paraitre le mot « entrepreneur »…

Bref, Si je devais pointer 4 valeurs importantes pour moi ?

Ce serait la liberté, le courage, l'humilité et «l’authenticité ». (Euh…les guillemets, c’est parce que le mot a été  marketé et c’est un peu redondant du coup, vous avez compris 😊)

Et vous ? Quelles sont vos valeurs ?  Comment vous différenciez-vous ?

Dites-moi !!! Je suis curieux ! Ne soyez pas timide !

Bonne nouvelle ! Vous avez 3 options !

La première, c’est de trouver un véhicule qui vous convient, de trouver une direction et un but et de foncer comme une lionne sur votre proie.

La deuxième, c’est de monter à bord de mon vaisseau en copilote. Vous avez un texte à écrire ? Une citation (de vous) à formuler sur Instagram ? Une offre à mettre en avant ? Une page de vente à écrire ? Écrivez-là !!! Et je reformulerai ou injecterai plus de peps, plus de sens…pour que vous sortiez du lot. On le fait en mode « copilote » donc 😊(c’est vachement plus drôle)

La troisième, c’est que vous êtes débordé(e), vous n’avez pas le temps parce que vous avez suffisamment de travail avec vos clients. Pas de panique ! Vous pouvez passer par le mode « interrogatoire carabiné». C’est juste une série de questions que je vous poserai pour construire un texte qui vous ressemble, MAIS surtout qui parle à votre audience.

Ça vous va ? Je résume : vous pilotez seul. Vous êtes en copilote (accompagné). Vous déléguez.

Ma meilleure citation

"

« Le critique ne raconte absolument rien : tout ce qu’il fait c’est pointer du doigt l’homme fort quand il chute ou quand il se trompe en faisant quelque chose. Le vrai crédit va pourtant à celui qui se trouve dans l’arène, avec le visage sali de poussière, de sueur et de sang, luttant courageusement.

Le vrai crédit va vers celui qui commet des erreurs, qui se trompe mais, qui au fur et à mesure, réussit car il n’existe pas d’effort sans erreur. Il connaît le grand enthousiasme, la grande dévotion, et dépense son énergie sur ce qui vaut la peine. Celui-là est un homme vrai, qui dans la meilleure des hypothèses connaît la victoire et la conquête, et qui, dans la pire des hypothèses, chute. Or, même sa chute est grandiose car il a vécu avec courage et s’est élevé au-dessus des âmes mesquines qui n’ont jamais connu ni victoires ni défaites. »


Théodore Roosevelt 

Pas de CV « type » ni de « carrière corporate dans le business de X »…bien au contraire.

Mon "CV" importe peu…j’ai fait pas mal de choses (menuiserie, musicien etc) mais ma plus grosse expérience était dans le social.

Plus de 10 ans à accompagner des personnes en (assez grosse) galère…

Des gens qui sortent de longues peines de prison, des demandeurs d’asile fuyant un pays en guerre, des SDF aux problématiques de santé lourdes, des femmes battues et isolées, des jeunes carencés affectifs, des gens comme vous et moi qui ont tout perdu et ont sombré...

...et toutes les histoires de vie qui vont avec.

Autant dire qu'il faut être "armé" psychiquement pour écouter toutes ces histoires (trash) à longueur de journée. Ça ouvre les yeux sur la nature humaine et sur le monde, c'est sûr…et on relativise sur beaucoup de choses.

[Une chose est sûre : c’est que je saurais vous écouter ! Personnellement, je trouve qu’il émerge toujours plus de « bonnes » questions, qui amènent des réponses parfois différentes quand on a un interlocuteur attentif. Vous ne trouvez pas ? Et quand on doit construire un texte ou revoir une stratégie pour vendre un produit, rien de tel qu’avoir un interlocuteur qui écoute et comprend à mon sens…]

2017 : TERMINUS. Tout le monde descend !

Plus de 10 ans dans le social (et un bon burnout) m’amènent à poser les choses pour faire ce en quoi j’aspire depuis longtemps :

Plus d'autonomie et d’indépendance. Retrouver un semblant de liberté et choisir mes propres contraintes.

Après les questions existentielles d’usages : Qui suis-je, que fais-je, ou vais-je, etc.

C’est parti ! Je me lance sur le web !

Quelques mois après, j’ouvre une boutique en dropshipping !

Résultat ? Bof bof…

Je fais toutes les erreurs possibles et inimaginables quand on se lance !

  • Pas de stratégie...
  • Pas d’offre...
  • Pas de connaissance de marché...
  • Pas de positionnement...

Bref, pas de connaissance, tout court.

Je remonte mes manches et je me forme plus.

Je teste et réajuste : Positionnement, création de site, A/B testing, publicité Facebook, Google ADS, création de contenu, description produits, SEO, newsletter et j’en passe.

Puis je me forme un peu plus au marketing.

Résultat ? Beaucoup mieux, mais un truc cloche...

Le drop, c’est pas du tout fait pour moi ! (Mais c'était très formateur...)

Y’a un paquet de vendeurs de rêves et ça me gonfle.

Mon éthique en prend un coup.

Je me lance d’autres défis :

L’affiliation : intéressant, mais pas pour moi (et on s’en fout de pourquoi…)

Le Print on Demand, c’était sympa ! Je dois faire preuve de créativité et d’imagination tout en me penchant de près aux joies du SEO, du marketing et du copywriting….

2019 : je trouve un mentor.

Je bosse comme un psychopathe !

Je me forme au maximum (en continu d’ailleurs).

J’étudie les travaux des légendes. (Gary Halbert, Eugène Schwartz et tant d'autres)

Puis sur les principes de persuasion...

Les biais cognitifs...

La nature humaine...

Bref, de la psychologie humaine, tout simplement.

Ça ? Ça me parle bien.

Parce que ça permet de comprendre les subtilités et la complexité de l’homme…

…et c’est juste FASCINANT.

Comprendre.

Créer une vision.

Faire passer une idée.

Pour aider les gens à obtenir des résultats.

Je pourrais en parler des heures...mais vous avez saisi le personnage, je pense.

Aujourd'hui...
Je vous aide à...

Trouver les mots qui résonneront dans l’esprit de votre audience pour vendre plus.

Penser à votre message pour avoir plus d’impact et vous différencier.

Réfléchir à une stratégie qui vous correspond.

Incrivez-vous !

Et recevez mes meilleurs conseils sur le copywriting, la persuasion et pas que !

Cadeau


Une structure de ouf...pour une page de ouf ?

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