Jamais 2 sans 3.

Je poursuis sur le SEO.


La concurrence est tellement hardcore que les gens se focalisent sur quelque chose de non essentiel et en oublie presque pourquoi ils le font.

C’est quand même bizarre non ?


Je ne dis pas qu’il faut zapper purement et simplement le SEO.

Non.

Bien sûr qu’optimiser un texte avec un champ lexical qui correspond est un plus ! à CONDITION que ça fasse sens pour le lecteur…


Ce que je dis c’est que ma première pensée personnellement va pour mon audience et non pas pour le petit google bot qui nous harcèle en nous demandant sans cesse toujours plus de sémantique, tactiques, manips…tous les trucs en iques et ips que tu veux.


Je ne travaille pas pour contenter bébé Google bot.

Je travaille pour aider les gens.

Et j’aime appliquer mes propres règles du jeu…


Et être obnubilé par le SEO constamment n’est à mon sens pas le meilleur moyen de faire du bon travail.

et…

…je le sais, car j’ai fait exactement la même erreur que certains (beaucoup) font.

À savoir :

Travailler en croisant les doigts pour que « dieu google » propulse ton site jusqu’à la première page et fait de toi un être riche et impactant…et en oublier l’essentiel et pourquoi tu le fais.

Le lecteur.

Le confort de lecture.

Etc.

Le problème avec ça, c’est que plutôt que de se concentrer sur un contenu qui fait sens pour son audience avec de la pertinence, les gens vont avant tout penser à leur champ lexical, leurs mots clés, leurs balises, etc.

Bon, je suis peut-être un peu extrême, mais j’assume pleinement de me concentrer sur de la pertinence pour mon audience ou mes clients, offres, bref, ce que je construis et ce qui fait mon monde à moi et mon univers.

Si tu te focus que sur du SEO, tu risques d’être malheureux, car tu vas entrer en « concurrence » avec des plus gros poissons que toi…et ça, y’a rien de mieux pour se disperser et ne plus penser qu’à ça.

Il y a un côté geek avec le SEO qui m’amusait à une époque…mais qui au final, m’a plus permis de « geeker » justement que d’obtenir de vrais résultats.

Attention donc aux questions de bases quand tu écris :

À qui je m’adresse ?

Qu’est-ce que je veux transmettre comme idée, concept, etc ?

Quel angle puis-je adopter pour apporter un peu de fun ou de nouveauté ?

Quelle nouvelle approche ?

Etc.


Rien ne t’empêche de faire 2 ou 3 googlerie ici et là pour (en même temps) optimiser un peu ton texte (1 mot clé, des balises correctes par exemple) mais ça ne doit pas être le focus.

Le focus doit être sur le lecteur.

Sur l’idée ou le message que tu veux faire passer.

Mais si tu préfères continuer à te battre contre Zalendo, Amazon…tu peux continuer.

C’est le meilleur moyen à mon sens pour se noyer dans la masse et ne pas exister…alors que c’est tellement mieux de se différencier.

Sur ce,

Je te souhaite une excellente journée !

Raph.