Tu le sais.

La bataille de l’attention fait rage.

Nous sommes tellement bombardés de notifications, mails et contenus divers qu’obtenir l’attention devient de plus en plus hardcore.

Un des problèmes pour obtenir ce Saint Graal ?

La sophistication de marché…

 

La sophistication de marché, ce sont les promesses auxquelles les gens sont exposés.

Ces promesses, elles ont évolué avec le marché.

Un exemple ?

L’industrie du régime.

 

À une époque, une simple promesse du style :

« Perdez 15 kg en 1 mois » suffisait pour faire un carton (et remplir les poches des vendeurs).

Puis ?

Tout le monde s’est mis à dire la même chose…à promettre le même chose.

Et les gens n’y croyaient plus.

(Manque de crédibilité – besoin d’un autre angle – d’une autre vision).

 

Ensuite ?

C’est devenu « comment perdre 15 kg en 2 mois tout en se faisant plaisir».

Carton.

(la promesse, différente, apparait plus crédible et nouvelle ).

Puis tout le monde a fait pareil…

Et plus personne n’y croyait...

(Le marché devient plus « sophistiqué » - ou il est monté d’un cran dans la sophistication)

Etc.

 

Je pourrais poursuivre, mais tu as compris l’idée…

Un exemple d’un marché qui est arrivé au plus haut niveau de sophistication ?

L’industrie du tabac…inutile de faire la démonstration.

Tout le monde sait que c’est mauvais – plus personne ne pense qu’il est bon de fumer – les campagnes – interdites dans de nombreux pays- sont peu efficaces.

 

J'ai déjà parlé du fait que les gens sont de plus en plus sceptiques.

(Selon une étude, les Français le seraient davantage d'ailleurs..!).

Mais en plus d’être sceptiques, ils sont plus exigeants, car beaucoup plus informés.

Normal.

D’où l’intérêt de bien savoir à qui tu t’adresses.

Et c’est là que la connaissance de tes prospects, de tes clients est indispensable.

 

À quoi ont-ils été exposés ?

Qu’ont-ils déjà fait, mais qui n’a pas fonctionné pour eux ?

Combien ont-ils déjà dépensé pour ça ?

Que veulent-ils obtenir comme résultats sans avoir à faire X, Y ou Z ?

 

Tu connais la recette pour perdre du poids ?

Évidemment.

Tout le monde la connait.

Même si c'est dur.

Pour perdre du poids ?

Ça tient en 2 phrases.

 

Manger très équilibré.

Faire de l’activité physique.

(Je ne parle pas des problèmes suite à une maladie, un traitement ou de l’embonpoint dû au métabolisme de base…).

 

Alors pourquoi l’industrie des régimes est une industrie aussi puissante ?

On a beau savoir ce qui est efficace,

On a beau savoir ce qu’il faut faire (dans le fond).

Pour autant :

On n’est pas prêt à faire ce qui doit être fait.

Car nous sommes de grands procrastinateurs…

Et ça n’aide pas.

 

Parce que les gens ne VEULENT pas faire des choses trop contraignantes.

Les gens veulent des raccourcis.

De la simple psychologique.

Et dans la nature humaine…

Si Jordan est devenu une légende, ce n’est pas parce qu’il était « bon ». C’est parce qu’il avait un mental que peu de gens ont. Et qu’il pouvait s’entrainer à faire des 3 points 10 000 fois - ce que peu font - aucun raccourci là-dedans, juste de la détermination.

 

Être bon en copywriting et en persuasion ?

Oui ça aide.

Suivre une formation sur ce sujet ?

Aussi.

Avoir un accompagnement pour comprendre ça ?

Évidemment.

  

Car si tu ne sais pas ce que VEULENT les gens.

Même avec le meilleur copywriting du monde, tu ne vendras pas.

That's it !

 

Comprendre la psychologie de ton marché, c’est juste indispensable.

Si tu suis une recette ?

Ça ne fera pas de toi le meilleur cuisinier…mais ça peut donner des pistes pour faire un bon plat.

Mais si tu t'obstines à suivre la « technique secrète ninja (gratos si possible)»…tu auras vite des limites et ça ne vas pas t'aider.

(Même si des raccourcis existent bien sûr)

 

Perso ?

Je me concentre sur ce qui fonctionne le mieux.

Les principes.

Les fondamentaux.

La compréhension.

L'action.

 

Excellente journée à toi,

Raph.


PS : je pense ouvrir mon planning d'ici peu (j'aimerais bien avant août). Si ça t'intéresse, tu peux t'inscrire sur cette liste. Si tu es déjà inscrit(e), toujours intéressé(e) et motivé(e)!!!, n'hésite pas à me le faire savoir.